E-Learning

Mieux accompagner les patients atteints de SDRC

Write your awesome label here.
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est une affection douloureuse chronique impliquant souvent une hyperalgésie et une allodynie des extrémités. 
Malheureusement, la pathogenèse exacte du SDRC n'est pas encore élucidée. Cependant, certaines études ont démontré différentes voies potentielles d'explication et c'est ce que nous aurons l'occasion de voir dans cette présentation.
Nous verrons également les différents outils diagnostiques  à notre disposition résultant de plusieurs réunions de consensus et de recommandations de pratiques. Pour finir, nous verrons les moyens de prise en charge et leurs niveaux de preuves (médicale, chirurgicale et kinésithérapique), de la sympathectomie au protocole d'imagerie motrice graduelle.
 Ce que vous allez apprendre

Quelques mots sur cette ressource

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est une affection douloureuse chronique impliquant souvent une hyperalgésie et une allodynie des extrémités. 
Malheureusement, la pathogenèse exacte du SDRC n'est pas encore élucidée. Certaines études ont démontré différentes voies potentielles. Il a été démontré que l'inflammation neurogène et une modification de fonctionnement du système nerveux autonome jouent un rôle essentiel dans le développement du SDRC. 
Nous nous intéresserons aux outils diagnostiques (plus leurs performances clinimétriques) validés et qui font à ce jour consensus.
La plupart des données et modalités de prise en charge présentées dans cette ressource proviennent de recommandations de bonnes pratiques européenne, française et du Royaume-uni. 
Cette ressource aura pour objectif de vous fournir une opportunité pour une meilleure prévention,  un meilleur diagnostic, des options de prise en charge bio-psycho-sociale et des traitements dans un cadre EBP du SDRC. 

 Programme 

Alexandre LE BOUCHER

Auteur

Formateur de cette ressource 

Diplômé en 2020, j'ai ensuite fait plusieurs formations sur la prise en charge des douleurs persistantes et/ou neuropathiques. J'ai également suivi des formations sur la méthodologie de recherche ainsi que sur les analyses statistiques en santé. J'ai été invité à présenter une conférence sur les biais cognitifs et leurs impacts sur notre raisonnement clinique au CIFEPK 2022 de Tours. Ceci faisant suite à un article publié sur le sujet avec Kinéfact. Aujourd'hui je suis surtout autodidacte, passionné de lecture critique et de zététique. Des sujets que vous pouvez retrouver sur mon compte Instagram : ebp_skills. En ce qui concerne mon activité libérale, j'exerce en cabinet dans la banlieue ouest-parisienne (Le Vésinet).